//Cédric Roux

Cédric Roux

Photographe reconnu, Cédric Roux a la volonté que l’on passe plus de temps à lire ses images que sa biographie.
Son parcours mérite pourtant de s’y attarder. Autodidacte, il vit la photographie comme une passion, se nourrit des grands auteurs – surtout américains – pour renforcer son regard sur le monde.
Son travail photographique a longtemps été associé à la street photographie et à New YorkIl déplace cependant, au fur et à mesure, ses propres barrières, explore de nouveaux territoires, de nouvelles approches photographiques et développe un intérêt pour l’aspect documentaire.
Cédric Roux montre peu d’images de son travail mais chacune interpelle par la justesse de son cadrage et son accroche visuelle. La photographie est réfléchie; le déclenchement anticipant les mouvements des sujets, les dynamiques au premier, second et troisième plan qui se figent en l’instant.
 
Ambassadeur pour la marque iconique d’appareils photo Leica, il a été publié dans le magazine Leica Fotografie International, exposé au sein des Leica Gallery de Paris, Marseille et Genève.
Lauréat du prix Zooms 2018 au salon de la photo de Paris, ses images ont été exposées à Miami, New York, San Francisco, Milan, Yokohama, Arles, Vincennes, à la Maison de la Photographie de Toulon, au Musée d’Art et d’Histoire de Cholet et à l’American Center for Photographers de Wilson (USA).
Son premier livre My Wonderland, consacré à Manhattan et publié par les éditions Odyssée en 2022, est épuisé. 
Son deuxième opus, à paraitre à l’été 2024, sera consacré à la résidence qu’il a effectuée à Wilson, Caroline du Nord, en 2021.
Cédric Roux vit et travaille à Paris, plus précisément dans le quartier de La Chapelle, qu’il documente quotidiennement.
2024-02-16T17:26:52+01:00