Gilles Lange

En 2011, Gilles Lange rassemble l’ensemble des photographies réalisées au cours des quatre années précédentes. Il décide alors de montrer ce travail à d’autres photographes et de l’exposer dans des lieux aussi variés que possible. Un premier livre voit le jour au cours du premier trimestre 2012.

Depuis cette date, il choisit de se consacrer entièrement à la photographie, met un terme à ses autres activités et adopte le statut d’auteur-photographe.

Sa démarche est une errance, un vagabondage au fil des rencontres, des lieux, du temps et des circonstances. La photographie, pour lui, est un acte solitaire, qui demande de rester en alerte permanente. Il s’agit de voir, bien sûr, mais aussi d’écouter, afin de capter l’ambiance d’un lieu, d’en ressentir la vibration.

La photographie qu’il pratique se veut poétique, mélancolique, amoureuse. Chaque image est pensée comme un haïku visuel, la résonance discrète d’un moment unique dans sa dimension humaine, sociale, affective, voire intime.

Ce qu’il aime par-dessus tout, c’est fixer le hasard, saisir cet instant éphémère qui, dans sa simplicité même, devient un témoignage de notre passage.