Louis Blanc

Photographe autodidacte né à Toulouse en 1956, Louis Blanc explore depuis de nombreuses années les limites de la représentation du corps. Il compose et déconstruit avec passion, déconcerte volontairement, brouille les repères. Son œuvre donne à voir un corps à la fois exposé et insaisissable, un corps multiple, transfiguré, en exil intérieur. Tourmenté, souvent confiné dans l’image, il incarne une charge émotionnelle intense et troublante.

Louis Blanc développe une gestualité visuelle singulière, où les formes semblent flotter dans un miroir sans fond. En quelques fractions de seconde, ses images opèrent des glissements « défiguratifs », des surgissements expressionnistes, des éclats de mouvement et d’énergie. Le corps y devient prétexte à une réflexion plus vaste, où nos certitudes vacillent.

À travers ce processus de fragmentation et de tension, l’artiste mène le sujet jusqu’à son abstraction. Le corps devient alors flux, matière, vibration — une interrogation plastique et poétique sur l’identité, la présence et la disparition.