//Matthieu Grospiron

Matthieu Grospiron

Après avoir suivi des cours d’illustration et d’histoire de l’art, Matthieu s’oriente dès 1988 et la fin de ses études vers l’image de synthèse. Il travaille sur de nombreuses productions qui l’entraînent pour de longs séjours à Séoul, Saigon, Pune (Inde), San Francisco ou Los Angeles et devient l’un des spécialistes de l’éclairage des films d’animation. Il collabore à de grands projets américains comme Star Wars ou Shrek, mais c’est en France qu’il mène son plus beau défi en supervisant l’éclairage du troisième long-métrage d’Enki Bilal, Immortel.

Au cours de ses pérégrinations, Matthieu n’a jamais cessé de prendre des photos. Amoureux de l’image et de l’instant, il aime s’aventurer, partir à la rencontre des mouvements du temps, saisir ce que le hasard

déposera sur sa route : arcanes de Saigon en noir et blanc, contrastes bruts de l’Amérique en couleurs, sensualité féminine en studio, ouvriers de la construction en Inde…

Tout ce qui traverse son inspiration, son regard le fixe en cadrages incisifs. (En tant que) concepteur lumière, la déformation professionnelle l’entraîne parfois vers des clartés énigmatiques, des éclairages.

audacieux, mais toujours avec le souci d’atteindre l’équilibre du réel et de l’éclat.

2021-01-30T15:19:14+01:00