Runeda

Photographe plasticien, né en 1982,

Des bancs de la fac en arts plastiques et histoire de l’art, Runeda a préféré les bancs de montage vidéo ; c’est donc en tant que monteur vidéo qu’il a commencé sa vie professionnelle. Dix ans plus tard, il se tourne pleinement vers la photographie, discipline qu’il le fascine depuis son enfance.

Runeda développe son écriture photographique autour du fondu enchainé ; de la surimpression (argentique ou numérique) à la superposition d’images pour don­ner la sensation d’une épaisseur picturale.

Ses créations s’inscrivent dans un courant de la post-photographie, rejoignant une nouvelle génération d’artistes situés aux frontières de la réalité et de la fiction, de la peinture et de la photographie.

Ses principaux axes de recherche interrogent les notions de frontière, de temporalité et d’identité. Il constitue au fil des années une forme de récit visuel poétique, en réalisant des installations qu’il conjugue selon ses attentes : mise en scène, sculptures, peinture et archive de textures personnelles. Il éloigne la photographie de son contexte d’origine et accroît sa force narrative vers quelque chose de plus baroque, qui amène le public à s’interroger, à s’impliquer et s’imaginer une histoire.

2018-10-20T12:16:09+00:00