//Sophie Loustau

Sophie Loustau

Depuis 2012, la photographe Sophie Loustau, s’est spécialisée dans la photographie culinaire. Entre reportages auprès d’artisans des métiers de bouche et collaboration avec des Chefs de la restauration et des maisons d’édition, elle travaille également sur des séries beaucoup personnelles, en y intégrant toujours l’aliment.

« Saveurs et Fleurs », qui associe le monde floral à la nourriture. 

« Les Savoureuses », dans laquelle la douceur et la beauté des femmes viennent se substituer à la beauté botanique.  

« Renaissance », des natures mortes, des produits bruts qui re…naissent sous le regard de l’artiste.  

Ses séries ont la particularité d’être toutes photographiées à la lumière du jour afin de donner le plus de naturel possible à ses compositions.

Ses gourmandises sont exposées dans des lieues aussi variés que ces créations : Restaurant, Galerie, Carousel du Louvre, Cop 21 de 2015, BNF…

« Renaissance » : c’est avant tout une « Re-naissance », un nouvel avenir tant pour ces fruits et légumes que pour son auteur.

Des Natures Mortes qui semblent reprendre vie à travers le regard et la sensibilité de l’artiste.

Présentées comme des tableaux, ses photographies, toutes prises à la lumière du jour, sont ensuite retravaillées… « couche par couche ». Tel un peintre travaillant au couteau, pour accentuer les ambiances et les mouvements, en marquant, taillant, éclaircissant ou fonçant la matière, la photographe essaie de nous montrer peut-être les étapes d’une vie… délivrance, accident, maladie, mort et Renaissance.

En photographiant et retouchant ses images de manière spontanée et gourmande, elle nous livre ses émotions et inspirations du moment.

2019-05-15T15:55:16+00:00