Stéphane Rio

Photographe de l’instant essentiel

C’est à 40 ans que Stéphane Rio croise la photographie, d’abord comme un moyen de garder trace de ses voyages et de ses déambulations. L’appareil devient vite un compagnon fidèle, mais surtout un passeur de regards. Très vite, l’envie de partager ces fragments du monde avec celles et ceux qui ne peuvent s’y aventurer naît avec force.

De rencontre en rencontre, sa pratique évolue. La photographie devient un langage : celui de l’émotion, du lien à l’autre, d’un regard sensible sur le vivant et les instants suspendus. Avec le temps, ce qui était une simple boîte à souvenirs devient un moteur de vie, une respiration. Un moyen de se déconnecter du tumulte pour mieux se reconnecter à l’essentiel.

Aujourd’hui, Stéphane Rio poursuit ce chemin à la croisée de l’intime et du documentaire, avec une approche profondément humaniste. À travers ses images, il propose des bulles d’inspiration, des parenthèses poétiques dans lesquelles chacun peut se retrouver, ou se perdre.

En 2025, il présente aux Rencontres de la photographie d’Arles l’exposition Lignes de vie, fruit d’un travail réalisé à Madagascar en duo avec le photographe James Vil. Ce projet, à la fois graphique et profondément humain, explore les connexions invisibles qui relient les êtres, en prenant pour fil conducteur les lignes électriques suspendues au-dessus des villages malgaches. Une exposition sensible et engagée, à découvrir dans le cadre du festival Off, à l’hôtel Jules César – MGallery.