//Alain Licari

Alain Licari

Je suis né France, j’ai vécu quelques années en Espagne et je suis actuellement installé à New York. Photographe autodidacte, je suis inspiré par la photographie humaniste traditionnelle en noir et blanc et plus particulièrement par quelques grands maîtres tels que Sebastiao Salgado ou Raymond Depardon.

Je voyage aux quatre coins du monde et au cours de mes reportages, je veille à réaliser une photo à la croisée de l’art et du photojournalisme. Je m’attache à produire une photo esthétique et soignée dans un contexte géographique, social et humain particulier. J’essaye de capter un regard, une situation et de m’approcher alors –modestement– au plus près de l’âme humaine. Mais au-delà d’un instant volé, j’aspire avant tout à soulever des questions et à raconter des histoires à travers ces images simples de la vie quotidienne.

Mes sujets de prédilection tournent essentiellement autour de questions relatives aux migrations et au déracinement. Aux frontières sous toutes leurs formes : géographiques, sociales, mentales. Vivant depuis quelques années aux États-Unis, je m’intéresse aussi à la diversité et à la complexité identitaire du pays. D’ailleurs, une série réalisée à New York le soir des élections présidentielles de novembre 2016 m’a valu une exposition au Salon de la Photo de Paris 2017.

Outre Paris, j’ai aussi exposé mon travail dans différentes galeries aux États-Unis (New York City, Greenville, Portland) et j’ai eu l’occasion d’être publié dans des magazines tels que F-Stop Magazine, Corridor Éléphant ou encore l’Oeil de la Photographie.

Alain Licari

http://alainlicari-photographe.com

2018-10-18T21:49:19+00:00